Espace des Associations départementales

Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Abonnez-vous

Pour vous abonner à AMF INFO, remplissez ce formulaire :
L'hebdo de l'actualité de l'AMF, est aujourd'hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l'AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d'études).
L'hebdomadaire de l'AMF n°111 - Jeudi 18 octobre

La campagne de stigmatisation lancée contre les maires à propos de la taxe d’habitation est inqualifiable et inacceptable. Elle altère la dignité du débat public. Elle confirme l’absence de considération portée aux maires, aux élus et aux territoires. L’AMF a demandé solennellement au Président de la République de faire cesser cette séquence déplorable, caricaturale et étrangère à tout esprit de responsabilité, qui nourrit un peu plus les populismes qu’il prétend, par ailleurs, combattre. Le gouvernement et le parti majoritaire portent une responsabilité majeure dans le dérapage insupportable observé ces dernières heures.

L'hebdomadaire de l'AMF n°110 - Jeudi 11 octobre 2018

L’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France ont lancé une quatrième étude sur les grandes tendances des politiques des ressources humaines des employeurs publics locaux. Elaborée à l’usage des élus locaux, cette étude donne une idée précise des efforts de bonne gouvernance engagés par les maires et présidents, employeurs d’1,9 million agents territoriaux. En dépit d’un contexte budgétaire toujours plus contraint, l'étude HoRHizons 2018 montre notamment que les collectivités et les intercommunalités mettent en place une approche rigoureuse et dynamique de la gestion de leurs ressources humaines.

L'hebdomadaire de l'AMF n°109 - Jeudi 4 octobre 2018

Les résultats de la 5e édition du Baromètre Epiceum-Harris Interactive de la communication locale 2018, en partenariat avec La Poste Solutions Business, Cap’Com et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, ont été dévoilés mercredi 3 octobre. Comme à chaque édition, l’enquête apporte son lot de surprises et d’enseignements.

Plus on consomme la communication de collectivités locales mieux on se sent informé
La communication locale est de plus en plus efficace : le taux de satisfaction de tous les sujets testés dans notre Baromètre est en progression. Les personnes utilisant au moins 4 supports émis par les collectivités se sentent mieux informées que celles n’en utilisant pas (ou peu).

L'hebdomadaire de l'AMF n°108 - Jeudi 27 septembre 2018

Mercredi 26 septembre 2018, les maires, les présidents de région et de département ont lancé un appel solennel pour une relance de la décentralisation, lors du Premier Rassemblement des élus pour les libertés locales, au Palais du Pharo à Marseille. A cette occasion, de nombreux élus locaux étaient réunis autour notamment de Gérard Larcher, président du Sénat, François Baroin, président de l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France, Hervé Morin, président de régions de France, Renaud Muselier, président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence.

L'hebdomadaire de l'AMF n°107 - Jeudi 20 septembre 2018

Réuni le 19 septembre 2018, le Bureau de l’AMF a examiné les derniers projets gouvernementaux et rapports parlementaires ayant un impact sur les communes et leurs intercommunalités (plan pauvreté, plan santé, rapport sur le continuum de sécurité, rapport sur la gouvernance du sport, point sur la contractualisation financière, etc.). Ces textes dont l’AMF peut partager certaines des ambitions participent néanmoins d’un même mouvement de recentralisation qui risque à terme d’affaiblir les fondements de la République décentralisée, c’est-à-dire la libre administration et l’autonomie financière des collectivités.

L'hebdomadaire de l'AMF n°106 - Jeudi 13 septembre 2018
Une étude sur les « fractures françaises », publiée en juillet, indique que les maires arrivent en tête des personnes citées par les Français lorsqu’on les interroge sur la confiance qu’ils ont dans les « institutions » : 68% des personnes interrogées font ainsi « tout à fait confiance » ou « plutôt confiance » aux maires. Cette appréciation ne marque pas un soutien partisan aux maires mais une reconnaissance par nos concitoyens de la proximité et de la réactivité des élus locaux. Le lien de confiance qui les unit aux maires repose sur la capacité d’écoute des élus, qui prennent en considération les préoccupations des habitants et y apportent des réponses concrètes. « Servir le citoyen et agir pour la République » sera d’ailleurs le thème du 101e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, en novembre prochain.