Espace des Associations départementales


Année franco-allemande : cinquantenaire du traité de l’Elysée

Schwabenblitz
Les gouvernements français et allemands ont décidé l’organisation d’une « Année franco-allemande : cinquantenaire du Traité de l’Elysée », qui se tiendra du 22 septembre 2012 (50e anniversaire du discours du général de Gaulle à Ludwigsburg) au 5 juillet 2013 (50e anniversaire de l’office franco-allemand de la jeunesse – OFAJ).
Outre les cérémonies officielles, ils ont la volonté de donner à cette Année franco-allemande une véritable dimension populaire, en y associant les citoyens (et en particulier les nouvelles générations) des deux Etats.
 
Les collectivités territoriales doivent jouer un rôle essentiel dans cet anniversaire, et plus généralement, dans le développement des échanges franco-allemands. Plusieurs centaines de communes, de départements et de régions ont déjà conclu des accords de jumelage ou de coopération privilégiée avec des collectivités allemandes, liens qui constitue un terreau naturel pour intensifier les relations entre les deux pays.
 
Ainsi, les collectivités sont invitées à participer à cette Année franco-allemande, en prenant toutes les initiatives capables de faciliter les rencontres directes entre élus locaux, mais aussi responsables associatifs, établissements d’enseignement et de formation, mouvements de jeunesse et, plus largement, citoyens français et allemands.
 
Pour ce faire, le ministère des affaires étrangères a mis en ligne, sur le portail France-Allemagne (www.france-allemagne.fr ), une rubrique préparation du 50e anniversaire du traité de l’Elysée, qui comporte tous les renseignements utiles concernant cette année franco-allemande, et notamment la procédure de labellisation des évènements organisés dans le cadre de cette année : ces évènements seront intégrés dans la stratégie de communication du ministère des affaires étrangères et donc médiatisés.
Les services du ministère des affaires étrangères restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (contact : Monsieur Michael OHNMACHT, secrétaire général adjoint pour la coopération franco-allemande : michael.ohnmacht@diplomatie.gouv.fr ).
Citoyenneté


Réf. : BW11446
13 Sep 2012

Auteur : Julia Barbier