Espace des Associations départementales


Armer les maires dans la lutte contre les sectes : publication d'un guide à l'initiative de la MILS et de l'AMF

Armer les maires dans la lutte contre les sectes :
publication d'un guide à l'initiative de la MILS et de l'AMF


Les sectes, leur développement, leur prosélytisme, l'habileté juridique avec laquelle elles étendent leurs activités constituent un danger connu pour nos sociétés.

Les Maires sont très souvent directement concernés par ce phénomène qui exploite les faiblesses et le désarroi de certains de leurs concitoyens.

C'est pourquoi, la Mission Interministérielle de Lutte contre les sectes et l'Association des Maires de France sont convenus de diffuser à l'ensemble des élus locaux concernés un document pratique et pédagogique destiné à leur permettre de lutter efficacement, avec tous les moyens légaux à leur disposition, contre ce fléau.

Ce document fait, notamment, état des principaux éléments constitutifs du caractère sectaire d'une association ou de toute autre entité juridique. Ces caractéristiques sont au nombre de douze et l'on considère que l'observation de trois d'entre elles suffit à permettre de considérer avec certitude que nous sommes en présence d'une entité à caractère sectaire, certitude souvent très difficile à établir.

Le document rappelle également les droits des maires en matière d'urbanisme afin de lutter contre les projets immobiliers des sectes. Il rappelle l'obligation de scolarité ou de vaccination afin notamment de défendre les mineurs, les dispositions à prendre pour la mise à disposition de salles municipales et enfin les principales infractions constatées qui vont de la publicité mensongère à l'homicide.

Le guide mentionne également les différents organismes auxquels les maires peuvent s'adresser pour les aider à identifier ou combattre une secte agissant sur leur commune.

Il sera consultable dans les prochains jours sur le site de l'AMF ou sur demande écrite à la MILS - 66 rue de Belchasse -75007 Paris.

Télécharger le guide


Contacts Presse : AMF - Stéphane Grimaldi (Tél : 01.44.18.13.59)
MILS -Claire Barbereau ( Tél : 01.42.75.76.08 ou 76.34

Sectes


Réf. : BW9047
13 Déc 2001