Espace des Associations départementales


L'Atelier des photographes : un outil, un concours

Rencontres d'Arles

L’Atelier des photographes : une plateforme numérique de ressources et d’ateliers créatifs

Le festival de photographie Les Rencontres d'Arles présente aujourd'hui l’éducation au regard pour tous, grâce à un outil simple et gratuit, autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture…

Chaque photographie propose d’entrer dans un univers et un parcours :

  • une partie informative sur l’auteur et sa photographie permettant d’aborder les notions et les techniques de la photographie ainsi que de nombreux liens pour compléter l’approche.
  • une partie destinée aux animateurs et éducateurs proposant des séances d’ateliers thématiques à animer, à personnaliser en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au dehors.

Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Cet outil, disponible gratuitement sur l’ensemble du territoire, se veut déclencheur de curiosité, de plaisir et de pratique.

A l'occasion du lancement de cet outil
 pour inciter chacun, et notamment  les animateurs de structures de loisirs et les enseignants à se l'approprier et à l'utiliser avec les enfants,
Les Rencontres d'Arles proposent un jeu-concours du 1er mai au 21 Juin 2015.

Les informations sur cette initiative seront tenues à jour sur la page Partenariats de ce site :
http://www.amf.asso.fr/partenariat/fiche.asp?par_n_id=664

D'autres informations sur www.latelierdesphotographes.com    rubrique Actualité

Enseignements artistiques


Réf. : BW13402
29 Avr 2015