Espace des Associations départementales


Comment s’impliquer dans le 6e forum mondial de l’eau ?

NatUlrich

Qu’est-ce que le forum mondial de l’eau ?

Le Forum mondial de l’Eau est organisé tous les 3 ans par le Conseil mondial de l’eau et un pays hôte, comme un lieu de débat et d’échanges sur les questions d’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.

Ses objectifs :

  • Réunir l’ensemble des parties prenantes pour débattre des questions liées à l’eau et à l’assainissement 
  • Formuler des propositions concrètes et favoriser l’action
  • Susciter un engagement politique réel et durable en faveur de l’eau

Cette année, le 6e forum mondial de l’eau se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2011.

Comment s’impliquer dans le processus préparatoire autorités locales ? 

Le Comité National Français pour le 6ème Forum a mis en place une commission « autorités locales » présidée par M. Serge Lepeltier (Président du Comité de Bassin de l’Agence Loire-Bretagne, maire de Bourges et ancien ministre).

Participer aux réunions de la Commission des Autorités Locales du Comité National Français du 6ème Forum Mondial de l’Eau vous permettra de prendre part à la préparation de la participation des acteurs français aux sessions officielles du Forum par la promotion de solutions concrètes pour l’eau et l’assainissement.  

Vous pourrez également participer à la préparation de documents de référence sur les expériences françaises en matière de gestion des services d’eau et d’assainissement et de coopération décentralisée.  

L’organisation et la coordination de ses travaux est assurée par le Secrétariat exécutif du Partenariat Français pour l’Eau (PfE). Elle rassemble une quarantaine de membres (élus et représentants d’autorités locales et de leurs associations, ONG, représentants de l’Etat et de ses établissements publics,…).
Son mandat est de coordonner et de mobiliser les collectivités territoriales et, à travers elles, leurs homologues et partenaires étrangers ainsi que les citoyens, pour les faire participer à la préparation et à la mise en oeuvre du Forum Mondial de l’Eau de Marseille en 2012.

Pour rejoindre la Commission « Autorités locales » du CNF, contactez le Partenariat Français pour l’Eau qui en assure l’organisation sous l’égide du Comité National Français du Forum de 2012.

Contact :
Claire Cayla, cc.pfe@astee.org
Tel : 01 41 20 17 73 – Mob : 06 45 27 98 76

Vous trouverez dans le document téléchargeable en pièce jointe les informations relatives à l’organisation du Forum mondial de l’eau ainsi que l’agenda des évènements organisés en amont par les instances du Forum et les agences de l’eau.

Documents de l'AMF :


Forum mondial de l'eau


Réf. : BW10710
20 Oct 2011

Auteur : PsEau