Espace des Associations départementales


Des élus du Doubs accueillis à Bruxelles

Menée par Patrick Genre, président de l’Association des maires du Doubs, une délégation d’une trentaine d’élus s'est rendue les 26 et 27 septembre derniers à Bruxelles. La première journée a été consacrée au Parlement européen où le député Arnaud Danjean a reçu la délégation pour leur présenter le rôle et le fonctionnement de cette institution ainsi que son travail au quotidien. Expliquant qu’aucun parti n’avait la majorité, il a insisté sur l’importance du dialogue entre les différentes nationalités et les différents partis politiques. Il a également évoqué les problèmes de la sur-transposition qui ajoute des règles aux règles et rend parfois des textes européens impopulaires alors que la contrainte vient du législateur français.

La seconde journée organisée dans le cadre d’un partenariat de l’AMF avec la Représentation en France de la Commission européenne, a permis de rencontrer des administrateurs de la Commission européenne. Ceux-ci leur ont présenté l’état des discussions/actions en cours sur une variété de sujets : le futur de la politique agricole commune, la politique de cohésion, l’économie circulaire ou encore la politique économique et monétaire.

Au-delà des rencontres institutionnelles, les élus ont été accueillis par Christophe Goult, directeur du bureau Bourgogne-Franche-Comté-Europe à Bruxelles, qui a présenté le bureau et ses missions. La représentante à Bruxelles de l’AMF, Carole Esclapez, a également présenté les activités de ce bureau de représentation et montré aux élus que le travail d’influence pouvait aussi servir à défendre l'intérêt général.

Europe
Union européenne


Réf. : BW23933
28 Sep 2016

Auteur : AMF