Espace des Associations départementales

Inondations : l'AMF demande le réexamen du rôle de l’État pour la compétence GEMAPI

tsach

Après les inondations survenues récemment, le président de l'AMF salue l'engagement des services de secours, des maires et de leurs équipes municipales sur le terrain, ainsi que la publication rapide des arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, préalable indispensable à l'indemnisation des victimes.

François Baroin demande néanmoins au Premier ministre un abondement substantiel de l'enveloppe de la dotation de solidarité en faveur de l'équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques, dont le montant de 29 millions d'euros en crédits de paiement prévu pour 2016 ne suffira pas.

Par ailleurs l'AMF sollicite l'organisation par le Premier ministre d'une réunion sur le rôle et les missions de l'Etat au regard de la compétence Gemapi, en particulier pour ce qui concerne les systèmes d'endiguement, les digues domaniales, l'organisation générale du dispositif Gemapi et de son périmètre de responsabilité.

Accéder à l'article de Maire-info

Note "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : contenu de la compétence et rôle de l’AMF"