Espace des Associations départementales


La continuité éducative en confinement : regards de maires

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, l’AMF a mené une enquête flash auprès des membres de la commission Education et du groupe de travail Alimentation et restauration, afin d’obtenir des informations sur les conditions de mise en place des accueils prioritaires sur les temps scolaire, péri/extrascolaire et de pause méridienne, d’identifier des bonnes pratiques ainsi que les difficultés rencontrées.

Cette enquête a été ouverte entre le 27 mars et le 10 avril 2020. Vingt-cinq réponses ont été adressées à l’AMF couvrant la majorité des régions métropolitaines et issues de communes de toute taille, de la petite commune rurale, à l’instar de Saint- Augustin (19) et d’Avermes (03), jusqu’à la ville de Bordeaux (33), en passant par Privas (07), Rognac (13), Thonon-les-Bains (74), Troyes (10) ou des villes d’agglomération comme Betton (35) ou Meudon (92). 21 réponses ont pu être exploitées.

Les questions posées étant ouvertes, cette enquête ne prétend pas à une exhaustivité des réponses apportées. Toutefois, ces résultats permettent de dresser un panorama large des différentes mesures adoptées par les communes en fonction des besoins locaux identifiés et des possibilités d’action, et d’en tirer de premières conclusions.