Espace des Associations départementales

La délégation française du Comité des régions reçue par Isabelle Jegouzo

La délégation française du Comité des régions* a été reçue le 21 septembre dernier par Isabelle Jegouzo, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne.

Les membres de la délégation présents** à cette réunion ont apprécié cette initiative qui a permis aux élus d’avoir une présentation de la représentation, de son équipe et de ses services mais aussi de réfléchir à des pistes de collaboration, notamment en termes de communication, et plus particulièrement dans la perspective du 60e anniversaire du Traité de Rome en mars prochain.

A cette occasion, Isabelle Jegouzo a rappelé que « l’Europe n’est pas une entité extérieure ». Elle a en effet déploré « les discours délétères » tenus sur l’Europe, citant à ce sujet la campagne sur le Brexit au Royaume-Uni. D’ailleurs, l’une de ses missions sera de promouvoir une autre vision de l’Union européenne afin d’éviter que l’ « Europe soit systématiquement associée à l’idée de crise ».

La réunion a ensuite permis de revenir sur les grandes lignes du discours sur l’état de l’Union tenu par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne la semaine précédente devant le Parlement européen : la sécurité ou encore le plan d’investissement (plan Juncker).

Le principe d’une réunion deux fois par an a été institutionnalisé.

* Cette délégation est composée de 24 membres titulaires : 12 élus régionaux proposés par l’ARF ; 6 élus départementaux par l’ADF et 6 élus municipaux et intercommunaux par l’AMF que le Premier ministre valide.

** Etaient présents :

- pour l'AMF : Jacques BLANC, maire de La Canourgue (48), rapporteur de la Commission Europe de l’AMF, Jean-François BARNIER, maire du Chambon-Feugerolles (42), Rose-Marie FALQUE, Maire d'Azerailles, présidente de l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle, Christophe ROUILLON, maire de Coulaines, vice-président de la CU Le Mans Métropole (72), président de la Commission Europe de l’AMF, Dominique LEVEQUE, maire d’Aÿ-Champagne (51).

- pour l'ADF : Danièle BOEGLIN, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aube, André VIOLA, Président du Conseil départemental de l'Aude représenté par sa chargée de mission Christine Côte, Claudette BRUNET-LECHENAULT, conseillère départementale de Saône-et-Loire, Nathalie conseillère départementale du Bas Rhin.

- pour l'ARF : Martine CALDEROLI- LOTZ, conseillère régionale d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Christophe CLERGEAU, conseiller régional des Pays-de-la-Loire, Pascal MANGIN, conseiller régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Stephan ROSSIGNOL, conseiller régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Comité des régions

Réf. : BW23930