Espace des Associations départementales


Le ministère de la Culture lance le Cycle des hautes études de la culture (CHEC)

Le ministère de la Culture enrichit son offre de formation en lançant un Cycle des hautes études de la culture (CHEC).

Inspiré de ce qu’a développé l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), le CHEC poursuit un triple objectif de décloisonnement, de partage, et de renouvellement des approches. Il permettra aux auditeurs de construire une vision stratégique, débattue et partagée, sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines, à l’échelle nationale et internationale.

Le Cycle des hautes études de la culture est proposé à une trentaine d’auditeurs sélectionnés via un appel à candidatures : agents à haut potentiel d’encadrement des trois fonctions publiques et de leurs établissements, élus nationaux et locaux, journalistes, cadres dirigeants d’entreprises ou d’associations, représentants d’organisations syndicales, conseillers et attachés d’ambassades étrangères. La moitié des auditeurs sera issue du champ du ministère de la Culture, l’autre moitié de l’extérieur.

Sur une période de dix mois (de septembre 2019 à juin 2020), à raison de deux à trois jours par mois, les auditeurs assisteront et participeront à des conférences et interventions de responsables culturels, de chercheurs et d’artistes, nourris de temps d’échanges. Ils seront également amenés à découvrir de nombreux lieux culturels, à Paris et en région, et à comprendre grâce à des présentations pratiques la spécificité de leurs missions, de leur environnement, et des métiers qui les composent. Ils auront également à travailler en groupe pour répondre à des problématiques actuelles de politiques culturelles.