Espace des Associations départementales


Les élus locaux et les agences régionales de santé plus étroitement liés

Un temps d’échanges inédit entre le groupe de travail santé de l’AMF et les directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) s’est tenu le 18 novembre 2016, à Paris. Participation des élus dans les instances de gouvernance des politiques de santé, répartition territoriale de l’offre de soins, politique de contractualisation territoriale ou encore groupements hospitaliers de territoire étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre.

Les intervenants se sont accordés sur la nécessité de travailler en collaboration plus étroite et de manière plus opérationnelle.

Les directeurs généraux des ARS ont notamment fait part de leur volonté d’être invités à échanger avec les élus locaux, par exemple, dans le cadre des assemblées générales organisées par les associations départementales de maires et de présidents d’intercommunalité. Très sensibles à cette proposition qui répond à une forte demande du groupe de travail santé de l'AMF, les maires ont rappelé que cet accompagnement plus étroit de l’ARS leur était indispensable pour mener à bien les différentes initiatives qu’ils portent localement. En effet, bien que cela ne relève pas d’une compétence obligatoire pour eux, les élus locaux débloquent des aides à l’installation, développent des solutions expérimentales, comme des structures plus classiques, pour répondre aux besoins de santé de leurs administrés qui les interpellent très directement sur le sujet.

Cette première rencontre, qui sera renouvelée, marque le point de départ d’un partenariat plus fort entre le groupe de travail santé de l’AMF et les directeurs généraux des ARS.

 

Social - santé - famille - emploi
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW24115
22 Nov 2016

Auteur : Sarah Reilly