Espace des Associations départementales


Les maires de France contribuent aux solutions et aux engagements du prochain forum mondial de l’eau

AMF

Paris, le 14 février 2012
 
/COMMUNIQUE DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE/
 
 
Les maires de France contribuent aux solutions et aux engagements du prochain forum mondial de l’eau
 

Réunis à l’initiative de l’AMF, près d’une centaine de participants, représentatifs de l’ensemble des acteurs de l’eau, étaient présents, ce jour au siège de l’Association, afin de mobiliser les élus locaux en vue du 6ème forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars prochain.
 
Cette conférence a permis d’échanger sur les solutions performantes développées par les élus locaux en matière d’eau. Les maires et présidents de communautés sont venus partager des expériences exemplaires, certains ayant évoqué la gestion ou la protection de la ressource en eau potable ou des zones humides, d’autres l’aménagement des fleuves pour contribuer à l’adaptation du territoire au changement climatique, d’autres encore la formation des élus locaux pour faire les choix les mieux adaptés à la situation de chaque territoire.
 En effet, les élus locaux, en tant que principaux acteurs de l’eau, sont confrontés au défi permanent de la performance des services publics locaux d'eau et d'assainissement. Cette performance repose depuis toujours sur la garantie d’un approvisionnement en eau potable sécurisé et sur la maîtrise de la qualité des effluents (eaux usées issues des procédés industriels), sur la protection de la ressource, sur le respect des impératifs de maîtrise du prix de l'eau, de solidarité avec les territoires au niveau national et international mais également en termes d’accès à l’eau pour tous.
 
C’est pourquoi l’AMF encourage les élus locaux à participer au forum de Marseille, qui sera l’occasion de partager les connaissances entre tous les acteurs liés au cycle de l’eau. Ainsi le dialogue qui sera établi entre les Etats, les entreprises, les ONG et les collectivités territoriales permettra de prendre en compte les nouvelles problématiques liées à l’eau et de promouvoir des « solutions » innovantes. Pour les communes et leurs groupements, il s’agira de rappeler leur rôle primordial en matière de gestion de l’eau et d’assainissement, et de partager les enjeux d’une gestion au plus près des territoires avec les autorités locales du monde entier.
 
L’AMF souhaite enfin que ce forum soit l’occasion pour les collectivités locales de montrer les défis qu’elles relèvent au quotidien en signant le «Pacte d’Istanbul pour l’eau» qui «reconnaît l’importance de l’eau comme bien public et la nécessité de bien la gérer pour garantir un bon accès des populations à ce bien précieux. » En effet, la signature du Pacte d’Istanbul peut constituer un engagement fort des collectivités dans le cadre du forum.
 
Lien vers l’espace réservé au forum mondial de l’eau sur le site de l’AMF : 
www.amf.asso.fr/themes/?arb_n_id=308&grt_n_id=15

 
Contact presse :
 
Marie-Hélène GALIN
Tél. 01 44 18 13 59
mhgalin@amf.asso.fr 
Thomas OBERLE
Tél. 01 44 18 51 91
toberle@amf.asso.fr

 

Documents de l'AMF :


Forum mondial de l'eau


Réf. : BW10977
14 Fév 2012

Auteur : AMF